La mission de Safro se résume en 3 principaux objectifs : sensibiliser, rassembler et innover.

Sensibiliser

Safro vise à sensibiliser la communauté afrodescendante (AD), le public et les institutions publiques sur l’entièreté du vécu afro-suisse. Il s'agit donc de mettre en lumière les réalités, réflexions, activités ainsi que les réalisations afro-suisses et afropéennes historiques comme présentes. Il s’agit également de faire reconnaître ces identités multiples.

Comment? En créant des espaces de partage et d’échange au sein de la communauté et avec le public en général, en produisant du contenu culturel et en partageant les outils et informations nécessaires à la compréhension des thématiques liées aux AD. Finalement, il s'agit aussi d'obtenir davantage d’informations tangibles (études, données, recherches, etc) afin d’éveiller les consciences et impliquer les institutions publiques.

Rassembler

Safro vise à rassembler la communauté AD, entre elle ainsi qu'avec ses concitoyen.ne.x.s. Autrement dit, de mettre en avant les projets, idées et concepts qui rassemblent ces éléments communautaires autour d’objectifs communs afin de créer des liens solides et durables entre ces différents composants sociaux.

Comment ? En créant des événements (forums, événements culturels, etc.) afin d’ouvrir le dialogue entre différents acteur.trice.x.s sociaux. En créant des réseaux et plateformes répondants aux besoins communs et locaux (au niveau national, régional, etc.). Finalement, en mettant en avant les besoins, objectifs, solutions et valeurs communes de la population AD, afin d’avancer ensemble.

Innover

Safro vise à innover au niveau institutionnel ainsi qu'au micro, à travers les solutions et projets proposés. C’est-à-dire développer des outils de communications ainsi que des projets pluridisciplinaires et novateurs. Mais aussi, créer des synergies culturelles, institutionnelles et professionnelles pour des solutions plus adaptées aux réalités sociétales suisses et européennes.

Comment? En encourageant l’entrepreneuriat social afin de répondre à des besoins financiers et sociaux. En proposant des alternatives socio-économiques adaptées à l’expérience afrodescendante. En communiquant de manière positive et en proposant des solutions adéquates. Et finalement, en créant un modèle de franchise associative permettant à chaque groupe concerné, sur la base d'informations tangibles, de répondre à des problématiques locales.