Comment lutter de manière concrète et efficace contre les discriminations raciales, et ce avec des résultats positifs pour l’ensemble de la société ? C’est l’équation que Safro se donne pour mission de résoudre. Au travers de projets synergiques, l'organisation Safro apporte des solutions aux problématiques économiques, culturelles et sociales propres à la communauté afrodescendante.

La population afro descendante (AD) en Europe est encore trop souvent définie et perçue comme une communauté étrangère et absolument africaine. En réalité, ce sont de nombreuses cultures “afropéennes” qui sont nées sur le continent européen et qui participent à jouer un rôle significatif dans l’enrichissement de ce continent. Il est donc indispensable de reconnaître ces réalités afin d’identifier les champs d’action qui permettront d’agir contre les traitements inégalitaires subis par la communauté AD.

La communauté afro-suisse:
Malgré sa petite superficie, la Suisse figure parmi les pays européens qui compte le plus de personnes issues de la communauté AD. À l'instar du Royaume-Uni et comme la majorité des pays européens, la Suisse n'effectue malheureusement pas de statistiques publiques de recensement ethnique. Il est par conséquent complexe d’identifier le nombre effectif d’afro-suisse.x.s présents sur le territoire helvétique. Néanmoins, selon nos estimations*, on dénombre environ 200'000 personnes d'ascendance afro en Suisse ; avec une majorité de cette population établie en Suisse romande.

Les cantons regroupant le plus de personnes AD sont : Genève 26%, Vaud 20%, et Zurich 13%.

Les inégalités subies:
Malgré le peu d'études se focalisant sur la population AD en Suisse, la totalité de celles-ci exposent des inégalités propres aux personnes d'ascendance afro :

● Les discriminations à l’embauche

● Le mal-être (qualitatif) des AD en Suisse

● Le recensement des micros-agressions fréquentes

● La sur-sexualisation des femmes AD (rapports qualitatifs)

● Les violences policières.

Les organisations afro-suisses:
En réponse aux problématiques ci-dessus, nous notons une forte augmentation du nombre d’associations et organisations afro-suisses, ces 15 dernières années. Nous les estimons actuellement se situer entre 200 et 300. Néanmoins, ces organismes manquent parfois de régularité, de ressources, de soutien et sont parfois peu durables. De plus, ces 5 dernières années, c’est par le biais des réseaux sociaux que les AD se manifestent le plus souvent. Finalement, très peu de communication et d’unité semble exister entre ces structures (et individus) créant un climat où chaque petit organisme exerce des fonctions spécifiques dans des réseaux isolés. Selon Safro, cette dynamique actuelle empêche foncièrement l'ensemble de la communauté AD d’atteindre de manière efficace des objectifs communs et pérennes.

Safro Suisse:
Safro vise à répondre aux besoins factuels de la population AD ainsi qu'à soutenir les organismes qui oeuvrent déjà dans cette direction, en les mettant en interconnexion et en offrant un cadre prospère pour l'atteinte d'objectifs communs.
En définitive, Safro vise à repenser les rapports socio-économiques au sein de la communauté afro-suisse, mais également sur l'ensemble du territoire helvétique. À travers ses trois champs d’action principaux (mission), Safro aspire à oeuvrer, de manière participative, dans la création de synergies à l’intérieur de la communauté AD ; afin d'assurer une progression sociale sociétale générale.